SCOLARITE

Nous pensons que l’éducation et la scolarité restent les meilleurs moyens d’aider les plus démunis du Vietnam. Dans les régions pauvres du pays (comme la ville de Huê), l’accès à l’université et aux études supérieures restent une étape difficile. Le coût de scolarité reste une barrière pour les enfants les plus pauvres, qui souvent arrêtent leurs études à l’issue du lycée.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons ciblé l’accès à l’université comme une priorité de notre association. Nos bourses permettent aux lycéens de continuer leurs études à l’université ; nous croyons que par le diplôme universitaire, ces jeunes pourront s’affranchir de leur situation sociale. Aussi nous nous engageons à supporter financièrement tous nos boursiers jusqu'à l’obtention de leur diplôme.

SOLIDARITE

Notre projet inclut la réalisation d’actions concrètes sur place et chaque année, nous organisons des missions humanitaires avec des associations amies, des bénévoles ou des touristes souhaitant faire une escapade dans nos centres pour rencontrer les enfants. Notre but est d’apporter de la diversité, de la curiosité aux enfants et surtout inculquer l’envie continuelle d'apprendre et de découvrir le monde. Nous avons quatre thèmes de prédilection.

Le médical par l’intervention de médecins (dentiste, dermatologue) pour un bilan de santé, par l’apport de produits pharmaceutiques, par de la prévention ou par des gestes de puériculture. Ce dernier point est de loin le plus sensible vue le nombre grandissant de nourrissons dans ces foyers.   

Le sport avec des compétitions saines à thème, des jeux d’équipe ou des programmes d’éveil.

La communication avec des cours d’anglais et de français sous forme de jeu. C’est certainement l’activité la plus prisée par les enfants.

Et enfin, il y a le suivi, celui des centres connus (besoins, nombre d’enfant, bilan scolaire), des projets de construction et bien sûr il y a la recherche de nouveaux centres de la région.

Nous remercions toutes nos associations amies qui nous ont fait confiance pour réaliser leur voyage (Les Pharmaciens de PhaSol, Les Scouts des Compagnon de Meudon et Les Sage Femmes de l’université de Meudon) et pour leur soutien fidèle à notre association.

© DucSonchild