SCOLARITY

We believe that education and schooling are the best ways to help the deprived children in Vietnam. In poor areas of the country (like the city of Huê), access to university and higher education remains a difficult stage. The cost of schooling remains a barrier for the poorest children, who often stop school after high school.

For all these reasons, we have targeted access to university as a priority of our association. Our scholarships allow high school students to continue their studies; we believe that with a university degree, these young people will be able to free themselves from their social condition. We are therefore committed to financially support all our scholarship grantees until they graduate.

SOLIDARITY

Our project includes the realization of concrete action on site. Each year, we organize humanitarian missions with partner associations, volunteers or tourists wishing to make a trip to our centers to meet the children. Our goal is to bring diversity, curiosity to children and above all to instil the desire to continually learn and discover the world. We have four favorite themes.

Medical : we support the intervention of doctors (dentist, dermatologist) for health checks, we bring pharmaceutical products, we do medical prevention and childcare actions. This is by far the most sensitive issue given the growing number of infants in these children homes.

Sport : we organize healthy themed competitions, team games or awakening programs

Communication : we teach English and French classes with in a playful way, using children games. This is certainly the most popular activity for children.

Finally, in our programs, we follow-up our children centers (needs, number of children, school report), we monitor construction projects and we search for new children centers in the region.

We thank all our partner associations for their trust – which led them in doing a trip to Vietnam to visit our chidren homes (The Pharmacists of PhaSol, The Scouts of the Companions of Meudon and The Wise Women of the University of Meudon) and for their faithful support to our association.

SOLIDARITY

With the aim of creating a Solidarity project, François-Xavier (left), Jahmyn (center) and myself Joseph (right) through the scout and guide movement in France, wanted to turn to the DucSonChild association .

In order to carry out our project, we were able to participate before our trip to a dinner prepared by the association in order to get to know each other and thus establish a relationship of trust. So we started to prepare this project of 1 month and a half on the basis of a partnership agreement where all parties would agree on what we planned to put in place on the ground for young people.

We thought at first that our action would mainly revolve around the animation and that by the consecutive visit of the 3 centers, we could realize the same activities. We then made the preparations in the organization of the activities, the budget for the realization of our activities and our program on the spot. If we were able to prepare the logistics of our project, we were also able to apprehend during the preparation, a multicultural and human approach which is today necessary in the local development aid. While we thought we had "everything calculated" for the conduct of the stay, there are things, factors that may have come into play and added value to our solidarity project.

The main factor is the human, in its cultural diversity. Through this human factor, we were able to meet people who made us adapt to the environment and thus modify our initial action. While we prepared our activities in advance as well as the schedules, we adapted to the different rhythms of life of each center but also according to the profile of the young people.

 

By accepting and understanding these different profiles and different ages, we have been able to adapt our activities. For the first center we visited (Duc Son) we turned to the animation of 8-10 years by different workshops, such as Origami, coloring, musical choreography, etc.


For the visit of the second center (Uu Dam), the living environment was calmer since there were fewer young people, the average age increased slightly and this allowed us to adapt again. In this center also we adapted to the life of the center, punctuated by classes until around 17h, where we were able to follow the young people during their study hours and to accompany them, so that at the end of the day we can have fun together. Away from downtown Hue access is more complex for people who do not know the area. As a result of their retreat, certain gaps and needs that could be identified and reported to the association, such as access to drinking water, washroom hygiene, and distribution of water were identified. rooms between storage, dining room, and dormitories.

 

Finally the last one Phu Thuong center, we focused more on education, lessons of French and English. What we have particularly noticed is the assiduity of the young people at the center and their desire to study.

These 3 places allowed us to discover very different environments of life according to the centers of reception but also unique young people who enriched us personally and with whom they could live a real human experience.
I think that the partnership that we have been able to make with this association has really enriched us humanly by the people we met within or through it. In addition, knowing that the structure has reliable contacts in Vietnam is even more reassuring, especially for us who have done our longest experience abroad outside our comfort zone.

 

Joseph Ha Thien Tru

© DucSonchild

SCOLARITE

Nous pensons que l’éducation et la scolarité restent les meilleurs moyens d’aider les plus démunis du Vietnam. Dans les régions pauvres du pays (comme la ville de Huê), l’accès à l’université et aux études supérieures restent une étape difficile. Le coût de scolarité reste une barrière pour les enfants les plus pauvres, qui souvent arrêtent leurs études à l’issue du lycée.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons ciblé l’accès à l’université comme une priorité de notre association. Nos bourses permettent aux lycéens de continuer leurs études à l’université ; nous croyons que par le diplôme universitaire, ces jeunes pourront s’affranchir de leur situation sociale. Aussi nous nous engageons à supporter financièrement tous nos boursiers jusqu'à l’obtention de leur diplôme.

SOLIDARITE

Notre projet inclut la réalisation d’actions concrètes sur place et chaque année, nous organisons des missions humanitaires avec des associations amies, des bénévoles ou des touristes souhaitant faire une escapade dans nos centres pour rencontrer les enfants. Notre but est d’apporter de la diversité, de la curiosité aux enfants et surtout inculquer l’envie continuelle d'apprendre et de découvrir le monde. Nous avons quatre thèmes de prédilection.

Le médical par l’intervention de médecins (dentiste, dermatologue) pour un bilan de santé, par l’apport de produits pharmaceutiques, par de la prévention ou par des gestes de puériculture. Ce dernier point est de loin le plus sensible vue le nombre grandissant de nourrissons dans ces foyers.   

Le sport avec des compétitions saines à thème, des jeux d’équipe ou des programmes d’éveil.

La communication avec des cours d’anglais et de français sous forme de jeu. C’est certainement l’activité la plus prisée par les enfants.

Et enfin, il y a le suivi, celui des centres connus (besoins, nombre d’enfant, bilan scolaire), des projets de construction et bien sûr il y a la recherche de nouveaux centres de la région.

Nous remercions toutes nos associations amies qui nous ont fait confiance pour réaliser leur voyage (Les Pharmaciens de PhaSol, Les Scouts des Compagnon de Meudon et Les Sage Femmes de l’université de Meudon) et pour leur soutien fidèle à notre association.

LES MISSIONS HUMANITAIRES REALISEES

Dans un objectif de réalisation d'un projet Solidaire, François-Xavier (gauche), Jahmyn (centre) et moi-même Joseph (droite) à travers le mouvement des scouts et guides de France, avons voulu nous tourner vers l'association DucSonChild. 
 

Afin de mener à bien notre projet, nous avons pu participer en amont de notre voyage à un dîner préparé par l'association afin d'apprendre à se connaitre et ainsi établir une relation de confiance. Nous avons donc commencé à préparer ce projet de 1 mois et demi sur la base d'une convention de partenariat où l'ensemble des partis se mettraient d'accord sur ce que nous comptions mettre en place sur le terrain pour les jeunes.

 

Nous pensions au début que notre action allait principalement tourner autour de l'animation et que par la visite consécutive des 3 centres, nous pourrions réaliser les mêmes activités. On a alors fait les préparatifs dans l'organisation des activités, du budget pour la réalisation de nos activités et de notre programme sur place. Si nous avons pu nous préparer la logistique de notre projet, nous avons également pu appréhendé durant la préparation, une approche multiculturelle et humaine qui est aujourd'hui nécessaire dans l'aide au développement local. Alors qu'on pensait avoir "tout calculé" pour le déroulement du séjour, il y a des choses, des facteurs qui ont pu entrer en jeu et qui ont rajouté de la valeur ajoutée à notre projet solidaire.

Ce facteur principal c'est l'humain, dans sa diversité culturelle. Par ce facteur humain, nous avons pu faire des rencontres qui nous ont poussés à nous adapter au milieu et donc a modifier notre action initiale. Alors que nous avions préparé nos activités à l'avance ainsi que les horaires, nous nous sommes adapté aux différents rythmes de vies de chaque centre mais aussi selon le profil des jeunes.

Par l'acceptation et la compréhension de ces profils différents et de différents âges, on a pu adapter nos activités. Pour le premier centre que nous nous avons rendu visite (Duc Son) on s'est tourné vers l'animation des 8-10 ans par différents ateliers, comme l'Origami, le coloriage, chorégraphies musicales, etc.
 

Pour la visite du deuxième centre (Uu Dam), le cadre de vie était plus calme puisqu'il y avait moins de jeunes, la moyenne d'âge augmentait légèrement et cela nous a permis de nous adapter encore une fois. Dans ce centre aussi on s'est adapté à la vie du centre, rythmée par les cours jusqu'à 17h environ, où nous avons pu suivre les jeunes durant leurs heures d'études et de les accompagner, pour qu'en fin de journée nous puissions nous amuser ensemble. Éloigné du centre-ville de Hué l'accès y est plus complexe pour des personnes ne connaissant pas la région. De par leur recul, on a observé certaines lacunes et des besoins que l'on a pu identifier et rapporter à l'association, comme l'accès à l'eau potable, l'hygiène des salles d'eaux, et la répartitions des salles entre rangement, salle à manger, et dortoirs.

 

Enfin le dernier centre Phu Thuong, nous nous sommes plus concentrés sur l'éducation, leçons de français et d'anglais. Ce que nous avons particulièrement remarqué c'est l'assiduité des jeunes du centre et leur envie d'étudier. 
 

Ces 3 lieux nous ont permis de découvrir des milieux de vies très différents selon les centres d'accueils mais aussi des jeunes uniques qui nous ont enrichis personnellement et avec lesquels ont à pu vivre une réelle expérience humaine.
Je pense que le partenariat que l'on a pu faire avec cette association a réellement pu nous enrichir humainement par les personnes que nous avons pu rencontrer au sein de  ou grâce à elle. De plus, le fait de savoir que la structure ait des contacts dignes de confiance au Vietnam est d'autant plus rassurant, surtout pour nous qui avons effectué notre plus longue expérience à l'étranger en dehors de notre zone de confort.

Joseph Ha Thien Tru
 

© DucSonchild